jeudi 19 janvier 2017

Quand papa était petit y avait des dinosaures (Vincent Malone & André Bouchard)




Texte : Vincent Malone

Illustration : André Bouchard

Editions Le Seuil jeunesse,

Edition collector, 2012

(Première édition en 2003)

Un aperçu humoristique et décalé de la vie de nos ancêtres préhistoriques.

« Quand papa était petit » : le papa en question s’avère un homme préhistorique et cette petite phrase d’introduction est reprise en anaphore tout au long de la visite guidée du quotidien des hommes des cavernes.


La première malice de Vincent Malone est de détourner le sempiternel « moi, quand j’avais ton âge » que tous les enfants ont entendu au moins une fois dans leur vie pour suggérer le monde qui sépare l’enfant de ses parents. L’enfance du papa réprobateur devient le temps des cavernes, aux balbutiements de la civilisation, et toutes les ruminations parentales sont détournées par une imagination délirante. Vincent Malone multiplie les anachronismes, enrichit son texte de jeux de mot et se laisse même glisser de temps à autre vers l’absurde.

Les illustrations d’André Bouchard, dont le style rappelle celui de Reiser, servent parfaitement le propos humoristique et sont particulièrement mises en valeur par la mise en page de cette édition collector. Autre point fort, André Bouchard n’édulcore pas la violence et la dureté de l’univers qu’il peint mais l’intègre dans le processus ironique de l’album.

Irrésistible textuellement et savoureux visuellement, Quand papa était petit y avait des dinosaures possède tous les atouts pour devenir un futur classique. 

A partir de 12 ans. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire